Yolande Allaire


yolande

Née le 16 janvier 1937 et originaire de Trois-Rivières, elle a épousée en 1961 Louis-Pierre Roux de Saint-Pierre-les-Becquets. Elle est détentrice d'une licence en français de l'Université de Montréal (1954).

Depuis 1969, sa curiosité l'a amenée à étudier l'histoire de la Seigneurie Lévrard-Becquet dont Saint-Pierre-les-Becquets fait évidemment partie. En 1972, elle travailla à l'élaboration des fêtes du Tricentenaire des trois paroisses composant la seigneurie et la publication d'un album souvenir où elle occupa le poste de présidente.

Depuis, elle continue de compiler et d'archiver les informations et documents en vue d'une éventuelle publication monographique sur le sujet.

Disponible pour consultation, la source des documents mentionnés contenus dans les archives familiales de la famille Roux à Saint-Pierre-les-Becquets.

Adresse postale :

5345, rue de Beauvais
Trois-Rivières (Québec) G8Y 3W8
Tél : (819) 374-2120
Courriel : 
lp.roux@cgocable.ca

Dans une vieille paroisse comme la nôtre, les généalogies s'entrecroisent souvent, et l'on découvre alors que notre propre ancêtre, Simon Roux, s'est marié en 1760 (donc, cent ans après l'arrivée des Lemay en sol canadien...) à Louise Lemay-dite-Poudrier. Michel Lemay, le premier du nom, un pêcheur de métier, était arrivé au pays en 1653, et venait de Chênehutte-les-Truffaux, sur les bords de la Loire, pour s'établir à Lotbinière, puis essaimer vers Deschaillons et Saint-Pierre-les-Becquets.

Une génération va…
Une autre commence…


© Roux | Laliberté | Lemay 2019